Getting Started on Magic-League

Languages:

English Italian Spanish French


Bienvenue sur Magic-League ! Magic-League est une communauté en ligne de joueurs de Magic : l’assemblée, gérée par une équipe de bénévoles enthousiastes. Sur Magic-League, vous pouvez discuter, vous confronter à d’autres joueurs et bien plus encore !


Contents

Introduction


Avec plus de 150.000 inscrits, Magic-League est l’un des groups compétitifs de Magic : l’assemblée les plus larges au monde. Initialement branche du site Magic4You.nu, Magic-League a toujours été un endroit où les joueurs de Magic peuvent jouer à leur jeu préféré, indépendamment de leur langue ou de l’endroit où ils vivent. Depuis le lancement de son propre site web en 2004, Magic-League a continué à évoluer et offre une grande variété de fonctionnalités à sa communauté.

Voici quelques-unes de ces fonctionnalités :


  • Tournois. Magic-League organise des tournois, programmés ou spontanés, grâce à son équipe dévouée d’arbitres indépendants. Il y a au minimum un événement programmé par jour, mais bien plus d’événements se font spontanément.
  • Système d’évaluation. Magic-League a son propre système d’évaluation. Les tournois et matchs classes sur Magic-League sont divisés en quatre catégories : Construit (Constructed), Limité (Limited), Éternel (Eternal) and Autre (Other).
  • Classements. Magic-League propose un classement de tous les joueurs en fonction de leur catégorie de jeu (Construit, Limité, Éternel, Autre).
  • Communauté sociale. Grâce au système de chat intégré à Cockatrice, les membres peuvent interagir et former des équipes.
  • Forums. Pour les membres de la communauté qui aiment traiter des sujets en profondeur, Magic-League propose un forum dédié à la discussion.
  • Articles et couverture. Magic-League propose des articles and la couverture de ses tournois par la communauté, pour la communauté.

Magic-League est un site web indépendant, et n’est ni approuvé par, ni affilié à Wizards of the Coast ou la DCI.


Premiers pas sur Magic-League


Faire ses premiers pas sur Magic-League est simple : créez un compte, installez le logiciel le plus utilisé pour jouer à Magic : Cockatrice, et c’est parti !


Pour vous aider à démarrer :


  1. S’enregistrer sur Magic-League
  2. Télécharger et configurer Cockatrice
  3. Rejoindre un tournoi


S’enregistrer sur Magic-League


Votre première étape consiste à consulter la page Sign Up (s’inscrire) sur le site de Magic-League et à créer un compte. Il vous sera demandé de renseigner un certain nombre d’informations, notamment votre pseudo, votre mot de passe, et votre adresse e-mail. Il est important que vous fournissiez une adresse mail que vous consultez régulièrement, étant donné que Magic-League utilise votre adresse e-mail pour vous tenir au fait des choses vous concernant, telles que la notification du résultat d’un match dont le résultat aurait été contesté.

Si, à tout moment, vous souhaitez modifier les informations vous concernant, vous pouvez le faire via le lien Update Profile, dans votre rubrique « Control Panel ». Après que vous vous soyez connecté à Magic-League, vous pourrez trouver le Control Panel en haut à droite de votre écran.


Télécharger une application pour jouer à Magic : l’assemblée en ligne


Sur Magic-League, nous autorisons les joueurs à utiliser l’application de leur choix lorsqu’ils participent à des tournois ou à des matchs classés contre d’autres joueurs. Cependant, le programme utilisé par une très large majorité de la communauté est Cockatrice. Cockatrice est un client open source créé pour permettre aux joueurs de se connecter et de jouer à Magic (ou d’autres jeux) avec d’autres joueurs.

Pour commencer à utiliser Cockatrice, installez d’abord le client via lapage de téléchargement Woogerworks, ou compilez-le grâce à la page Cockatrice GitHub. Une fois ceci fait, vous pouvez vous enregistrer pour commencer dès maintenant à jouer, grâce à la fenêtre d’enregistrement intégré au client puis vous connecter et jouer, ou bien commencer une partie locale  pour vous familiariser avec les raccourcis clavier et l’interface de Cockatrice.

Une fois habitué à jouer sur Cockatrice, vous pouvez rejoindre le serveur et découvrir la salle de discussion Magic-League via l’onglet Serveur.. HC’est ici que vous pouvez jouer des parties d’entraînement contre d’autres membres de Magic-League, rejoindre les mini-tournois organisés par les juges, ou prendre part à l’un de nos nombreux tournois programmés tout au long de la semaine.

Nota: Magic-League n’héberge ni ne fournit d’assistance technique pour les logiciels et autres produits externes éventuellement copyrightés.


Lire les documents de tournoi de Magic-League

Magic-League a publié un ensemble de documents sur le jeu en tournoi, adaptés à son environnement online. Magic-League fait tout son possible pour honorer et faire respecter les règles et règlements fixés par la DCI.

Les deux principaux documents publiés par Magic-League sont les suivants :


  • Penalty Guidelines. L’équivalent de l’Infraction Procedure Guide (IPG) de la DCI. Les Penalty Guidelines dressent la liste des infractions, des pénalités qui leur sont associées, et des possibles remèdes à la situation de jeu illégale.
  • Floor Rules. L’équivalent des Magic Tournament Rules (MTR) de la DCI. Les Floor Rules jettent les grandes lignes de la réglementation liée aux tournois sur Magic-League.

Il est important que les nouveaux joueurs se familiarisent avec ces documents afin de comprendre ce qui est attendu d’eux lors des tournois. Pour ceux qui ont l’habitude de jouer dans des tournois suivant les règles de la DCI, il existe quelques différences reflétant principalement la différence entre la pratique en ligne de Magic et celle, sur papier, telle qu’elle est dans les tournois DCI.


Tournois

Magic-League héberge régulièrement des tournois. En plus des tournois programmés, les arbitres peuvent lancer des mini-tournois quand ils le souhaitent.


S’inscrire pour un tournoi

Lorsque les inscriptions pour un tournoi sont ouvertes, des annonces périodiques sont faites sur le groupe Magic-League et sur la salle de discussion principale (Main) sur Cockatrice. S’il y a une annonce pour un tournoi que vous souhaiteriez rejoindre, rendez-vous sur la page d’accueil Magic-League. Un panneau apparaîtra au centre de la page, donnant des renseignements sur le type de tournoi, le nombre de participants déjà inscrits et un lien pour s’inscrire.

Cliquer sur le lien d’inscription vous emmènera vers une page qui vous demandera votre pseudo sur Cockatrice. Il est très important de fournir le même pseudo que sur Cockatrice (et si possible d’utiliser votre pseudo Magic-League comme pseudo Cockatrice) afin que les joueurs puissent vous trouver facilement tout au long du tournoi. Selon le format du tournoi, il peut vous être demandé d’uploader une decklist depuis votre logiciel de jeu. Une fois votre inscription enregistrée, vous serez redirigé vers une page qui vous donnera des informations relatives au tournoi. Si votre tournoi requiert une decklist, voutre decklist sera affichée ainsi que votre code de sécurité (hash).

Note: Il est important que vous vérifiez avant le tournoi que le code de sécurité (hash) de votre deck sur Cockatrice correspond bien à celui enregistré pour votre decklist sur Magic-League. Dans le cas contraire, contactez l’arbitre en charge du tournoi afin qu’il vous aide à résoudre le problème !


Début des rondes


Une fois les inscriptions pour un tournoi closes, l’arbitre gérant le tournoi en lancera la première ronde. Une annonce sera faite dans le chat sur Cockatrice, annonçant les pairings pour la ronde. Une fois cette annonce faite, rentrez en contact avec votre adversaire afin de créer une salle pour jouer. Chacun des deux joueurs peut créer la salle, mais il est préférable que vous activiez les options « Spectators can watch » and « Spectators can chat » (les spectateurs peuvent voir la partie et discuter), car cela facilite le travail des arbitres si une intervention devient nécessaire.


À la fin du match


Une fois votre match terminé, réactualisez lapage d’accueil.. Il y aura un panneau au milieu de la page où vous pourrez renseigner les résultats de votre match. Il y aura également un lien pour vous désinscrire (drop) du tournoi si vous le souhaitez.


Matchs classés (Single Matches)


Magic-League permet aux joueurs de jouer des matchs « classés » contre leurs adversaires. On appelle aussi ces matchs, de manière informelle, des matchs de « ligue »

Un joueur peut annoncer dans le chat Magic-League qu’il est à la recherché d’un match classé dans un certain format (par exemple, un match classé en Modern). Si vous voulez faire une partie classée contre un adversaire, contactez-le d’abord par message privé. Pour défier un joueur, cliquez sur le lien “Single Matches” sur la page d’accueil Magic-League (en haut à droite):


  • Si vous défiez un adversaire, renseignez son pseudo, le type de classement approprié (en cas de doute, demandez à votre adversaire) ainsi que le type de match, puis cliquez sur « Submit ».
  • Si vous êtes défié, vous verrez les détails du match proposé par votre adversaire. Si vous ne voyez pas d’erreur dans les informations renseignées par votre adversaire, cliquez sur « Accept ».

Une fois le match accepté, votre adversaire et vous pouvez créer une salle et jouer, comme au début d’une ronde de tournoi.


D’autres questions ?


Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la FAQ ou posez-les sur #magic-league. S’il y a des membres présents, ils se feront un plaisir de vous aider !

All content on this page may not be reproduced without written consent of Magic-League Directors.
Magic the Gathering is TM and copyright Wizards of the Coast, Inc, a subsidiary of Hasbro, Inc. All rights reserved.


Contact Us | Privacy Policy